Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Caribe
23 décembre 2007

Pichuã, ou une quête sous les étoiles.

Pichuã se raidit sur place. Lentement, il s’agenouilla, se gardant bien de modifier l’arrangement de la végétation autour de lui.

Dans la lueur rousse qui précède le coucher du soleil, il observa longuement ce qui l’entourait, à l’affût du moindre détail qui le renseignerait sur ce qui s’était passé quelques heures plus tôt. Immobile et attentif, il lisait sur place le récit de la journée que la nature lui relatait…

            Là, les tiges écrasées montraient l’endroit où Ortéã s’était assis pour observer les hommes chamarrés. Une dépression plus marquée sur l’avant de ce lieu et une bande sur l’arrière où les brins d’herbe étaient tous couchés obliquement dans le même sens, indiquaient le mouvement qu’il avait effectué pour se redresser et se positionner, un genou à terre, afin de mieux voir ce qui se passait plus bas.

Un peu plus loin, en direction du sentier qui reliait la crique au sommet de la colline sur laquelle s’appuyait leur lieu d’observation, Pichuã distingua la présence de plants tordus ou cassés, signe du passage de son compagnon vers une destination qu’il ne pouvait que deviner, mais dont la seule pensée l’effrayait : Ortéã, malgré toutes les interdictions, était descendu vers la crique.

            Cette constatation survint à l’instant où le soleil disparaissait derrière les basses collines du continent dont les ombres s’allongeaient furtivement sur la lagune avant de venir absorber entièrement l’îlot de Tualpech.

            Maintenant plongé dans l’ombre, Pichuã prit conscience de sa situation.

La disparition d’Ortéã, son ignorance des causes et des circonstances de celle-ci et son incapacité à donner les résultats de leur mission de surveillance le propulsaient au statut peu enviable de renégat aux yeux de sa communauté.

Retourner au village dans ces conditions signifiait au mieux le bannissement, au pire l’exécution lors de la prochaine cérémonie sacrificielle d’adoration du Dieu Solaire…

            Le regard perdu dans la profondeur du ciel qui s’illuminait lentement de mille feux, Pichuã s’effondra sur place, cherchant des yeux l’Amie fidèle qui ne lui avait jamais fait défaut et qui soutenait ses peines depuis si longtemps : la lueur céleste…

.

Feuilleton03

Publicité
Commentaires
El Caribe
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité